Guide pour les ados avec des parents «insupportables»
Quand on est ados, les parents deviennent parfois insupportables. Ce petit guide vous aidera à mieux comprendre vos parents, et à mieux vous comprendre en même temps. Parents à l’écoute : prenez des notes!
Mes parents posent trop de questions!
Pourquoi font-ils cela?
Tes parents te questionnent, car tu leur parles probablement moins qu’avant et ils s’inquiètent. Ils croient peut-être que tu vis des choses difficiles, que tu es triste ou en colère contre eux.
Que se passe-t-il avec toi?
À l’adolescence, on devient souvent plus secret. Par exemple, interdiction formelle d’entrer dans ta chambre ou la salle de bain! À la puberté, notre corps se transforme et on prend parfois le temps de l’observer sous tous les angles, mais dans son intimité.
Dans la tête, c’est pareil. On développe notre personnalité et nos goûts en vivant nos propres expériences et en rencontrant de nouvelles personnes. Pas sous le regard des parents!
Que faire?
Rassure tes parents en disant :
« Je t’en parlerai quand je serai prêt à le faire. »
En attendant, discute avec eux d’autres sujets que tu aimes. L’important, c’est de garder le contact.
Mes parents me critiquent trop
Pourquoi font-ils cela?
Parce qu’ils perdent le contrôle sur leur enfant. À l’adolescence, on devient plus autonome. On commence à savoir ce qu’on veut et ce qu’on aime vraiment dans la vie. Les amis deviennent parfois plus importants que les parents.
« C’est parfois difficile pour eux parce qu’ils sont habitués à tout décider pour leur enfant depuis sa naissance! »
– Hertel Huard, intervenant chez Tel-Jeunes.
Que se passe-t-il avec toi?
L’ado construit sa personnalité en s’exposant à de nouvelles situations et à des valeurs différentes de celles de sa famille. Il cherche de nouveaux modèles, surtout dans sa génération : des vedettes, des youtubeurs ou des personnages fictifs inspirants. N’importe qui d’autre que ses parents!
Que faire?
Discute avec tes parents. Tantôt, ils passeront seulement un commentaire, tantôt, ils poseront des limites. Il n’y a pas de recette miracle.
« Souvent, on croit que c’est plus facile dans les autres familles. En réalité, beaucoup de tes amis ont des parents aussi sévères que les tiens… ou même plus sévères! »
– Hertel Huard, intervenant chez Tel-Jeunes.
Mes parents minimisent mes problèmes
Pourquoi font-ils cela?
Les parents savent qu’on finit par surmonter les difficultés de l’adolescence, mais quand on est soi-même ado, on ne le sait pas encore, car on manque d’expérience. Par contre, les adultes oublient parfois la force des émotions à l’adolescence et ils les prennent un peu à la légère.
Que se passe-t-il avec toi?
« Les ados vivent beaucoup de premières fois : amour, peine d’amour, chicanes avec les amis, éveil sexuel, échecs scolaires, emploi, etc. », dit Hertel Huard. C’est hyper stressant! Sans compter que les hormones amplifient les émotions.
Que faire?
Les parents ne peuvent pas deviner comment tu te sens. Explique-leur! Si c’est trop difficile, consulte une autre personne de confiance pour t’aider à planifier ce que tu voudrais leur dire. Par exemple, un adulte que tu connais bien ou l’équipe de Tel-Jeunes.
Tu trouves tes parents trop sévères? Ils te font honte devant tes amis? Ils t’accusent de paresse sans bonne raison? Pour d’autres réponses éclairantes à tes questions, consulte le magazine Les Débrouillards de février 2018!
DES QUESTIONS? BESOIN DE PARLER?
Les ados et les parents sont tous différents. Tu vivras peut-être des situations différentes de celles décrites dans cet article. Si tu veux en parler à quelqu’un de neutre, qui ne te jugera pas, tu peux contacter l’équipe de Tel-Jeunes :
TÉLÉPHONE : 1 800 263-2266
TEXTO : 514 600-1002
Ou sur le site Internet de Tel-Jeunes.
Cet article est une présentation de l’infolettre des parents Débrouillards. Abonnez-vous!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses
😡 😡 😡 😡 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😉 🙂 😳 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡
Super